top of page

Mon approche: l'ANDC®

Approche Non Directive Créatrice ®

Le bonheur authentique naît de la relation à soi

et à l'autre.
Colette Portelance

L’ANDC® (Approche Non Directive Créatrice®) a été créée en 1985 par Colette Portelance. Cette grande dame, doctorante en enseignement est une spécialiste de la relation et de la communication. Elle est connue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelles. Pour bâtir son approche, Colette s’est inspirée du courant humaniste de Carl Rogers et de la suggestopédie de Lozanov, un médecin et psychothérapeute bulgare. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’ANDC® réside dans la reconnaissance de l'importance de l'individu et de son potentiel. Pour en savoir plus, je vous invite à lire son livre Relation d’aide et amour de soi.

Toute personne qui entreprend une démarche thérapeutique avec l’ANDC® peut s’attendre à:

- mieux se connaître,

se comprendre et

- s’aimer davantage.

- À gagner en liberté intérieure en assumant son unicité et en osant exister avec ses limites,

- à communiquer de manière plus authentique et apaisée,

- à voir vos ressources et développer votre plein potentiel,

- à améliorer ses relations avec soi-même et les autres grâce à un processus qui suit son rythme en tournant tranquillement la caméra vers soi.

L’autre point important de cette approche est qu’elle est centrée sur l’ici et maintenant. On se sert du passé pour voir en quoi il impacte encore le présent de façon à retrouver concrètement le pouvoir sur votre vie aujourd’hui.

''L’ANDC® (Approche Non Directive Créatrice®) est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.”

CRAM, Colette Portelance - ANDC® (Approche non directive créatrice®)

TRA, Thérapeute en relation d’aide®

Spécialiste de la relation

Formation:

 1500 heures de formation en psychologie, relation d’aide, connaissance de soi et techniques d’intervention et de soutien

Rédaction de plus de 500 pages d'analyse de pratique et plus de 100 pages d'auto-observation

Minimum de 60 heures de thérapie personnelle en 3 ans.

 

Domaine de pratique:

Inspiré du courant humaniste de Carl Rogers, le TRA® se focalise sur l'accompagnement des individus dans l'exploration et l'expression de leurs émotions pour renforcer leur connaissance de soi et leurs liens interpersonnels, en utilisant une écoute empathique et des techniques non directives afin de promouvoir l'autonomie et le développement personnel, tout en créant un environnement sûr et bienveillant favorisant une relation thérapeutique de qualité.

Affiliation professionnelle:

CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide et des Coachs) ou RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire)

Exigences professionnelles:

  • 9 thérapies avec un TRA®

  • 1 régulation avec un TRA®

  • 1 supervision aux 3 ans avec un superviseur figurant sur la liste des superviseurs de la CITRAC

  • 15 heures de ressourcement à l’ANDC® offert par le CRAM 

  • 5 heures de formation complémentaire (atelier offert par le CRAM ou la CITRAC ou autre formation pertinente)

Légalité de la pratique et protection du public:

Les TRA - Thérapeutes en relation d'aide pratiquent en toute légalité.

Ils exercent un métier de soutien et d'accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante.

Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.
Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.
Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l'encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues.
Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes.

Ils pratiquent des actes qui s'apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien.

J'accueille de nouveaux clients

Thérapie offerte en ligne

De retour en présentiel au Cabinet Holistique dès Septembre 2026, les lundis, de 15h30 à 19h30

530 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1S5

Quartier Rosemont La Petite Patrie, en face du métro Beaubien

Membre du RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative)

Reçus pour les assurances disponibles.

bottom of page